Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veauchette 2008
28 février 2008

ensemble continuons à construire notre commune

Dixième proposition:

Prévention des risques naturels et technologiques

Enfant du village je connais bien les risques auxquels est exposé notre village, le risque naturel inondation sur la partie basse du village et les risques technologiques, comme le transport de matières dangereuses avec la présence de l'autoroute et la présence du barrage de Grangent à l'amont. En 1980 j'ai eu, en tant que maire à gérer la crue, les nouveaux arrivants du lotissement du Goussat s'en souviennent. Cela s'est fait dans l'ordre, avec efficacité. Il est faux de dire que le village a été ravagé sous plus d'un mètre d'eau, tout juste 30 cm dans la rue du Vieux Bourg.

Quelles dispositions convient-il de prendre et qu'ont fait les élus responsables à ce jour ?

     Prévention des risques en général - Ce document appelé DICRIM ( Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs ) sera élaboré avant la fin 2008 et exposera les différents risques et la conduite à tenir suivant ceux-ci.
    Prévention du risque inondation - Le PPRNI est un document qui prescrit un certain nombre de contraintes pour les habitations en zone inondable ( hauteur de la partie habitable, matériaux ....) Ce document préfectoral s'impose à toutes les communes situées en bord de Loire.
Concernant la prévention du risque inondation, la commune a obtenu une subvention d'état afin de réaliser une étude pour déterminer une solution visant à réduire l'impact des crues. Un cabinet d'hydraulique spécialisé va être contacté aprés rédaction d'un cahier des charges. La possibilité de réaliser une digue a déjà été envisagée sur ma proposition. Seule l'étude pourra dire si la solution proposée présente une efficacité certaine et si elle est réalisable. Le coût total de l'étude projetée est d'environ 20 000 euros.

Onzième proposition: Syndicat des Eaux Unias-Craintilleux-Veauchette


Grâce à l'action des élus de la commune de Veauchette ( Mrs Just, Machizaud, Ferrand ) auprés du Syndicat, un réservoir de 300 m3 doté d'un équipement de surpression a été installé à la Rive en 2006. Cet équipement permet d'une part, de gommer les baisses de pression en période estivale et d'autre part, d'obtenir une défense incendie efficace. Affirmer le contraire c'est méconnaître totalement le fonctionnement du Syndicat et faire de la désinformation. Le Syndicat devra continuer le dossier de protection des captages à Unias car les puits représentent 50 % de la consommation annuelle du Syndicat et c'est une eau non achetée à d'autres syndicats qu'il convient de conserver si on ne veut pas voir exploser le prix du mètre cube d'eau. Une installation de reminéralisation devra être prévue à terme afin d'obtenir une eau non agressive en établissant l'équilibre calco-carbonique. Une installation d'affinage par charbon actif complétera également ce traitement.

Douzième proposition: Communauté d'Agglomération Loire - Forez.

Il est urgent de faire une pose dans l'extension des compétences. La compétence économique avec la réalisation de la zone industrielle des Plaines sur 100 hectares va mobiliser les énergies et les finances pour le mandat à venir, sans compter la dépense du siège qui va coûter la petite bagatelle de                         5 millions d'euros... On risque de s'acheminer vers une fiscalité additionnelle c'est à dire une augmentation de la taxe d'habitation, du foncier bâti, du foncier non bâti. La question a déjà été abordée à plusieurs reprises en commission de Conseil Communautaire. Il est impératif que le représentant de la commune de Veauchette s'oppose fermement à cette fiscalité additionnelle dont les habitants en feraient les frais.
La compétence assainissement collectif, qui est actuellement communale, est convoitée par la Communauté d'Agglomération Loire-Forez. Il convient d'oeuvrer pour conserver cette compétence à la commune de Veauchette car nous avons une taxe d'assainissement faible. Une autre solution conduirait sans doute au doublement de la taxe de participation des ménages.
Elu au conseil communautaire, j'ai assisté à toutes les réunions de celui-ci. Je n'ai jamais fait de la figuration et j'ai toujours défendu énergiquement les intérêts de la commune de Veauchette. Cela n'a jamais empêché nos projets d'aboutir, il vaut mieux être craint par ses interventions que passer pour un homme de concensus permanent et inefficace.

Treizième proposition : aménagement de la Maison Sorlin et du hangar attenant

Le logement actuellement vacant sera réhabilité (isolation, ventilation, changement de fenêtres, chauffe-eau solaire...) de façon à se rapprocher d'un logement HQE ( haute qualité environnementale ). Un projet sera établi de façon à réaliser un logement dans le hangar mitoyen avec les mêmes qualités de prestations. Des financements par subvention seront demandés. Aprés remise en état, ces 2 logements communaux seront loués prioritairement aux jeunes couples du village.

Quatorzième proposition: pour un collège à Veauche

Dés son installation, le nouveau Conseil municipal prendra une délibération de soutien pour un collège à Veauche. En effet, le Conseil Général de la Loire lors du budget primitif 2008 a voté la création d'un nouveau collège de 600 à 700 élèves en centre Forez pour 2012. Ce collège placé à Veauche permettra d'alléger celui de Saint Galmier, d'avoir des établissements à taille humaine, de diminuer les temps de transport toujours trop longs et constituera pour les collégiens de Veauchette un établissement de proximité. La décision du Conseil Général aura lieu en juin 2008.
Pensez que votre enfant en maternelle aujourd'hui sera collégien demain.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Veauchette 2008
Publicité
Publicité